ACV Home

La conférence internationale Analyse de Cycle de Vie (ACV) et Construction a été co-organisée à Nantes (France) du 10 au 12 juillet 2012 par l'IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, issu de la fusion du LCPC et de l'Inrets) et le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), sous les auspices de trois sociétés savantes internationales : la RILEM (International Union of Laboratories and Experts in construction Materials, systems and structures), l'ISIE (International Society for Industrial Ecology) et la SETAC (Society of Environmental Toxicology And Chemistry).

L'événement a également été soutenu par EcoSD (le réseau français de chercheurs et d'industriels en éco-conception) et LiRGeC (le réseau de chercheurs en génie civil de la région nantaise).

La conférence a bénéficié du soutien de trois partenaires institutionnels : le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie, la Région des Pays de la Loire, et Nantes Métropole. La conférence a été sponsorisée par Bouygues construction, Lafarge, Cycleco, Cimbéton et Pwc.

Trois conférences invitées introductives ont été données par les Professeurs Jeroen Guinée (Université de Leyde, Pays-Bas), Arpad Horvath (Université de Berkeley, USA) et Niklaus Kohler (Karsruhe Institute of Technology, Allemagne).

Les deux premiers jours de la conférence ont donné lieu à 41 présentations scientifiques et à 20 posters, répartis dans les thématiques suivantes :

 

Les présentations scientifiques de ces deux premières journées étaient issues à 69% du monde académique, à 22% de sociétés privées (industriels, associations de professionnels, consultants), et à 8% de représentants institutionnels (ministères, autorités territoriales).

Le dernier jour de la conférence a été entièrement consacré à des échanges entre chercheurs et praticiens, par des présentations invitées et des tables-rondes.

Au total, 165 participants sont venus de 27 pays : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Israël, Luxembourg, Malaisie, Nigéria, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Suède, Suisse et USA.

Les participants étaient issus à 49% de sociétés privées (industriels, associations de professionnels, consultants), à 38% du monde académique, et à 10% de représentants institutionnels (ministères, autorités territoriales).

Le Prix du meilleur article, décerné par le Comité scientifique et doté par Bouygues construction, a récompensé Mesdames Sarah E. Horvath et Zsuzsa Szalay (Department of Building Constructions, Faculté d'Architecture, Université de Budapest) pour leur article intitulé Decision-making case study for retrofit of high-rise concrete buildings based on life cycle assessment scenarios.

Les présentations des sessions scientifiques et des échanges entre chercheurs et industriels sont accessibles sur ce site, et courant octobre 2012 les Actes de la conférence seront disponibles gratuitement sur le site de la RILEM.

Les retours nombreux et enthousiastes des participants et des conférenciers invités nous encouragent à envisager une seconde conférence dans quelques années. Le Comité d'organisation serait heureux d'aider à son organisation.
Contacter Anne Ventura